Le statut sanitaire est un outil à votre disposition pour connaître l'état sanitaire de votre troupeau au niveau de la chlamydiose, Fièvre Q, Paratuberculose, CAEV/Visna Maedi.

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, la fiche d'explication du GDS : Document explicatif du GDS

Profitez de la venue de votre vétérinaire dans votre élevage (prophylaxie, visite, vaccination etc.) pour demander la réalisation du statut sanitaire.

Démarche à suivre:

• Contacter les conseillères ovin/caprin du GDS de votre département pour signer un règlement "Statut Sanitaire"
  • Demander à votre vétérinaire d'effectuer des prises de sang  sur 7 à 15 animaux de plus de 24 mois en fonction de l'effectif de votre troupeau:

Effectif troupeau
< 50
de 50 à 100
de 100 à 150
de 150 à 200
de 200 à 250
de 250 à 300
de 300 à 350
de 350 à 400
au-delà de 400
Nombre d'animaux à prélever
7
8
9
10
11
12
13
14
15

• Envoyer prélèvements au laboratoire accompagnés de la fiche ci-jointe Fiche d'accompagnement des prélèvements.pdf
  • Envoyer résultats + factures au GDS pour remboursement. Le GDS transmet automatiquement les factures au Syndicat Ovin 74.

Pour les adhérents GDS et Syndicat Ovin 74, 100 % du coût des analyses est pris en charge :

50% des analyses sont prises en charge par le GDS ( 100% de prise en charge patr le GDS pour les jeunes installés), les autres 50%  sont pris en charge par le Syndicat Ovin 74.

Pour interpréter les résultats :

Dans un premier temps, il existe des fiches correspondant à chaque maladies (Fièvre Q : Document GDS pour la fièvre Q) et une formation sera mise en place courant janvier pour l'interprétation de ces résultats. Le gds est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant ces maladies.

Joomla templates by a4joomla